08.05.2007
Adhérer à un parti ? Y avez-vous déjà pensé ?
En adhérant à un mouvement politique,
vous soutenez des idées,
vous partagez vos expériences,
vous vous donnez les moyens de peser sur la vie politique française,
vous serez tenus informés de l'actualité,
vous rencontrerez un tas de personnalités passionnantes...
ENSEMBLE, CONSTRUISONS,
ADHERONS AU MOUVEMENT DEMOCRATE*
Vous pouvez vous pré-inscrire directement sur un formulaire en ligne.
* : Le Mouvement Démocrate verra le jour à l'issue du Conseil National de ce jeudi 10 mai, à Paris.
Commentaires
Je me suis "pré-inscrite" également !
Si tu viens jeudi, peut-être pourras tu venir à l'apéro organisé jeudi soir par Quitterie Delmas, dans le 13è ?
Ecrit par : MIP | 09.05.2007
Et Bosson, il va adhérer ??????
Ecrit par : udf | 09.05.2007
Non.
Ecrit par : Angélique | 09.05.2007
comment sais tu que Bernard ne va pas adherer ? Enfin en 20 ans j'ai jamais vu ca.
Ce parti qui est devenu intolerant à ce point la enfin je fais pas une généralité mais je pense qu'il fallait annoncé des le 1er tour tout sauf sarkosy au 2eme ca aurait evité pour beaucoup de choses comme je vois ou j'entend, je ne critique pas la creation d'un centre-centre gauche mais si j'ai adheré à l'udf y a 20 ans c'etait justement pour faire une force de proposition centre droit et on s'est jamais fait entre nous d'invectives pour savoir si on votait ou non chirac au 2eme, j'en connais meme qui ont voter mitterand ils sont tjours rester avec nous mais la je pense qu'on a franchit la ligne blanche et voir traiter bernard et tout ceux qui ont voter sarkosy de collabo etc s'en est trop...........Bonne chance quand meme à toi Angelique car tu es quelqu'un de bien, j'espere que tu fera un bon score preuve que centre droit, veut pas dire lecher les bottes aux candidats de l'UMP....Comme dit si bien Rudy salles je suis UDF je reste UDF car on a demandé l'avis à personne de savoir si on voulait changer ou pas de nom j'appel plus cela de la democratie domage on y a cru et on desespere pas y croire encore,
je suis tres triste et tres derouté comme pas mal de nos amis j'attend demain pour voir quel ligne on va prendre mais je sens bien que nos chemins vont legerement bifurqué
Ecrit par : christophe.m | 10.05.2007
Cher Christophe,
François Bayrou n'est pas en train de faire un centre gauche.
Je sais que les institutions ne facilitent pas la vie d'un partie central fort et indépendant mais c'est le défi qu'il se propose de relever.
Certains y croient, d'autres moins.
J'ai décidé comme la majorité des militants de faire partie de ces pionniers...
Un article de synthèse sera rédigé sur ce blog dès mon retour de Paris pour "plus amples explications".
Amitiés.
Ecrit par : Angélique | 10.05.2007
tu as mal compris j'ai pas dit centre gauche j'ai dis centre-centre gauche nuance mais les militants de centre droit ne se sentent plus du tout en phase avec ce mouvement ce n'est pas du tout ni une critique ni quoi que ce soit c'est un fait, on y peu rien c'est comme ca question de sensibilité, J'ai essayer de faire l'effort depuis dimanche pour remplir le bulletin d'adhesion plus on avance moins j'y arrive.
je ne dit pas non plus que j'ai raison je dis juste que ce n'est pas ma sensibilité mais je ne vais pas pour autant adheré à l'UMP si je ne l'ai pas fait avant ce n'est pas pour le faire aujourd'hui.
Bon courage à tout le monde rien est facile pour personne mais je comprend pas du tout les insultes chez les nouveaux partisans moi j'ai insulté personnes y compris ceux qui ont voté Ségolene.
Ecrit par : christophe.m | 10.05.2007
Il n'y a bien plus que toi qui y crois.
Même Bosson s'est barré en courant.
Pense à éteindre la lumière en partant.
Ecrit par : herve | 10.05.2007
Oui, j'y crois !
Je rentre à l'instant de Paris, il est 1 du mat' et je vois que le moral des troupes est à remonter !
Aujourd'hui à la Mutualité, l'UDF devenue MOUVEMENT DEMOCRATE a choisi de tout tenter, non pas par fierté, mais parce que c'est impératif pour la France.
Je vous en reparlerai dans mon prochain article...
C'est une question d'heures car je tombe de (bonne) fatigue !
ET QUE VIVE LA DEMOCRATIE.
Ecrit par : Angélique | 11.05.2007
bonne chance à vous avec benhamias et Wechter
Ecrit par : christophe.m | 11.05.2007
Mlle Ballet-Baz
Votre parcours de chrétienne adhérant à un parti centriste me rappelle mon propre parcours. En 1965, jeune catho formé par les Scouts de France et la JEC, j'ai voté pour Lecanuet au 1er tour pour son discours sur l'Europe et la voie neuve qu'il voulait tracer. Au 2ème tour, comme 1/4 de ses électeurs du 1er tour, j'ai voté Mitterrand.
En 1967 et 1968, adhérent au Centre démocrate, j'ai fait campagne pour Charles BOSSON à Annecy contre le RI Jean Brocard. Charles Bosson avait voté la censure en 1968, cela lui a été fatal. Il s'est rattrapé rapidement en devenant sénateur. Mais très rapidement, une partie des centristes se sont ralliés à la droite (Fontanet, Duhamel...) en fondant le PDM. Petit à petit, le centre démocrate s'est transformé en CDS et a rejoint l'UDF de Giscard d'Estaing. Je l'ai quitté fin 1970 car cela ne correspondait plus à mes valeurs. Après mûre réflexion, en 1978, j'ai adhéré au parti socialiste. Trente ans après je ne le regrette pas, même si en Haute-Savoie ce n'est pas facile.
Et je constate que l'histoire se répète. A la création de l'UMP, la plupart des élus centristes l'ont rejoint. Et aujourd'hui, la quasi-totalité de ceux qui étaient restés fidèles à Bayrou ont fait de même.
Il y aurait eu un espace pour un centre-gauche si S. Royal avait été élue. Il n'y en a plus aujourd'hui et j'ai bien peur que vous connaissiez la même désillusion que moi en 1970.
Pour un chrétien le choix me paraît simple. Ou il privilégie la charité pour réparer les injustices ou il se bat d'abord pour la justice. J'ai fait ce second choix et il ne peut s'exprimer politiquement qu'à gauche. J'espère que nous pourrons un jour nous retrouver pour des combats communs.
Ecrit par : EXCOFFIER Jean | 18.05.2007
monsieur excoffier c'est bien pour cela que vous n'etes pas un socialiste comme les autres et qu'on a tous du respect pour vous (pour les autres aussi mais comment dire y quand quand meme chez quelque chose en plus), mais vous oubliez de dire car rien n'est jamais facile en politique, que Charles Bosson et Jean Brocard etait à nouveau reuni sur la meme tribune et vous dans le camps d'en face,
Aujourd'hui les choses ont changé ce n'est plus enfin pour moi une division d'idée mais de vision et de philosophie car le centre veut rester centre et qu'Angelique pense que ca peut passer en restant centre, moi je pense que non et qu'en plus je pense que si ca doit penché d'un coté ou de l'autre ca penchera à gauche et plus à droite, voila c'est aussi bete que cela et je pense pas qu'il y ait en tout les cas entre ceux qui ont connu soit le CDS Force democrate ou l'UDF un combat politique.
Et j'espere de tout mon coeur que le centre me fera mentir et qu'il reussira sans l'aide de la gauche. Il y a que ce jour ou je serais content de m'etre trompé.
c'etait juste une reponse d'un militant centre droit qui vous dit aussi qu'on ne rejoindra jamais l'ump car c'est pas non plus notre philosophie mais cela ne veux pas dire non plus qu'ils sont tous vilain au point de ne pas s'entendre dans un travail commun..
Ecrit par : christophe.m | 18.05.2007
ndrl j'oubliais dans mon commentaire heureusement comme disait Giscard que la gauche n'a pas le monopole du coeur si je vais pas vous dire ici c'est pas le sujet pourquoi au moment de faire mon choix en 1988 j'ai choisi à 20 ans le CDS et le campagne de Barre et pas votre parti comme je le disais je suis sur que si on en parlerai vous diriez oui dommage c'est pour cela que je vous respect en tant qu'homme politique mais j'ai toujours pas changer d'idée et je reste pour l'instant fidele à mes idées de depart en tout cas pour l'instant c'est clair pour moi meme si j'ai passé 3 jours tres difficile car 20 ans passé avec un vrai engagement quand il y une turbulance si cela ne vous touches pas c'est que la vous vous etes vraiment trompé de parti........
Ecrit par : christophe.m | 18.05.2007
MODEM, CONNECTING DEMOCRATES
Histoire d’aider un Parti naissant pour lequel je nourris quelques sympathies démocrates, qu’on me laisse lui proposer les petits slogans suivants :
Un, en français :
« A l’ère de l’ADSL, voici le MoDem,
le Parti qui connecte enfin, la Démocratie au haut débit »
Un autre, en anglais
« MoDem, connecting Democrates »
SILicon democrate sur http://republicoin.blogspot.com
P.S. : Mon Fanfan, si je peux me permettre un dernier conseil, fait juste gaffe au choix du fournisseur d’accès.
Ecrit par : sil | 19.05.2007
@ Jean EXCOFFIER
Merci pour ce message. Je ne connaissais pas votre parcours.
Même si beaucoup d'élus nous ont quitté, il est important qu'une nouvelle génération se lève.
Au-delà de mon combat en faveur du centre, au sein du MoDem, je crois qu'il faut défendre le pluralisme politique aujourd'hui menacé.
Pour vous répondre, je suis convaincue que la charité n'exclut pas la justice.
Mais ce point très intéressant que vous soulevez met davantage en avant un autre élément : il faut rendre à César ce qui est à César.
L'argent public doit être géré avec humanisme mais également avec rigueur.
Les responsables politiques ont le devoir de réparer les injustices sociales tout en valorisant des valeurs sociétales comme le travail, le mérite, l'effort.
C'est être "frère" que de ne pas prendre l'Autre en pitié et de le relever.
Bien entendu, c'est aussi être frère que de donner sa chance à l'Autre qui est sur le bord du chemin.
L'un ne va pas sans l'autre. J'ai donc fait le choix du centre.
A bientôt.
Ecrit par : Angélique | 21.05.2007
Bonjour à tous et toutes.
Jeune homme de 33 ans marié et père de 2 enfants habitant dans le Faucigny je souhaiterai vous soumettre mon humble témoignage.
N'étant pas affilié à aucun parti politique jusqu'à présent j'ai décidé d'adhérer au MoDem. J'ai suivi avec attention la campagne de François Bayrou lors de la campagne présidentiel, j'ai été saisi, séduit, par la conviction et par le positionnement parfaitement limpide de ce Candidat. Au CENTRE.
Je vois bien que nous vivons à une époque ou "répétition vaut démonstration" mais tout de même je suis atterré quand je constate que des politiques, qui martèlent pendant des mois : "voici ma position et ma ligne de conduite", se permettent de changer du tout au tout en l'espace de quelques heures !
Je suis abasourdi quand je constate que des députés qui soutenaient "sans failles" F.B. puissent en l'espace de quelques jours changer leurs discours et se rallier sous la bannière de celui qui les railler il y a peu !!?? Cela frise le ridicule et je pourrais en rire si cela n'était pas si grave.
Ces conduites n'ont aucun sens pour moi et j'estime que c'est tout simplement se moquer des électeurs ! Mais je dois avouer que la ligne de conduite et le courage de M Bayrou ont grandement apaisé ma colère et il m'a réconcilié avec la "vie politique". J'estime à présent que l'avenir de notre pays est au centre, gauche et droite représentant pour moi les... extrêmes. Je suis fatigué de ces discours de convenance et du clivage. Le clivage n'existe que parce qu'il y a des personnes susceptibles d'être cliver et cette division si elle profite à certains n'en est pas moins néfaste pour le pays.
Longtemps pour moi l'UDF ce n'était pas le centre mais la "droite bis". J'espère que les choses évolues enfin. Je comprend que la droite bis rejoigne la droite, c'est la logique même ! Mais laissez se créer un centre qui soit réellement au... Centre.
L'avenir politique de la France selon moi, un long et difficile chemin attend le MoDem mais ce chemin est juste. J'en suis pleinement convaincu.
Merci.
Ecrit par : A. samuel | 21.05.2007
@ A. Samuel :
Merci pour ce témoignage.
Je pense également que ce chemin est "juste", comme vous le dites.
Pour moi, droite et gauche ont des approches complémentaires qui ne se suffisent pas à elles-mêmes.
Il faut du pluralisme, de la confrontation d'idées pour arriver au meilleur de ce que peut offrir la politique d'une grande nation.
Au plaisir de vous rencontrer.
Ecrit par : Angélique | 21.05.2007
Bonjour,
je ferai court mais je tenais à laisser mon avis pour vous soutenir, et soutenir le mouvement démocrate.
j'approuve le commentaire de A. samuel.
effectivement pour moi, le centre prend son sens en sa capacité à se poser au dessus du clivage gauche/droite, par sa force à rassembler par des idées réelles et non plus seulement par des principes.
Je me permet donc pour conclure ce message, de vous rapellez à vous hésitants ou déçus, que le MoDem n'a pas pour vocation de pencher vers la droite ou vers la gauche, comme j'ai pu le lire parfois (à travers un centre-droit ou centre-gauche) mais simplement d'être un Centre, à savoir être ET un centre-droit ET un centre-centre ET un centre-gauche, de manière à regrouper non seulement les gens de cette société mais évidement et surtout leur besoins.
Ecrit par : Pauline | 29.05.2007
Ecrire un commentaire