28.04.2007

Le Parti Démocrate est un papillon issu de la chenille UDF...

medium_papillon.2.JPG

Depuis 2000 à l'UDF, j'ai vu se consolider un grand mouvement auquel je suis fière d'appartenir.
L'UDF s'est battue comme l'aurait fait une chenille pour aller vers sa vie de papillon.

J'aimerais vous parler d'une phrase que j'ai entendue dans le cadre de l'une de mes anciennes fonctions professionnelles : "aujourd'hui tu dois choisir entre une carrière politique et une carrière professionnelle ici", alors que je n'étais que militante, en CDD d'1 an dans la structure en question.
Oui, l'engagement coûte. Oui, l'engagement est tabou.
Nous pourrions l'illustrer de bien des manières.
Et alors non, je n'ai pas choisi une "carrière".
J'ai choisi de me battre aux côtés de ceux qui selon moi menaient un juste combat.

Aussi, je considère François Bayrou comme avant tout un homme de courage.
Grâce à lui et à tous les autres, l'UDF a été un véritable courant de pensée, avec une autonomie propre.

D'ailleurs, deux scores de l'histoire récente de l'UDF sont à rappeler :

-28/29 Janvier 2006 :
Congrès de Lyon - Indépendance du parti selon la vision de F. Bayrou
[Gilles de Robien ayant oublié (?) de présenter sa motion, nous n'avons pas pu lui montrer à quel point nous rejetions la compromission]
Pour : 91.10%
Contre : 8.90%

-27 Décembre 2006 : Consultation sur le soutien du parti à la candidature de François Bayrou en 2007
Pour : 98.63% (17901 voix)

Sauf qu'au moment des élections cette autonomie paraît systématiquement menacée par les vieilles alliances qui ne sont pas des alliances de conviction mais des alliances stratégiques.
Les Députés qui ont rejoint le staff de Nicolas Sarkozy en ayant fait initialement la campagne de François Bayrou ne peuvent l'avoir fait par conviction. Et les français le savent bien. Les différences entre les trois grands mouvements sont telles que chacun sait que se rallier à 20h01 pour le candidat que l'on rejetait à 19h59 ne peut être une décision sincère.

Sept millions de français on voté pour "FRANCOIS BAYROU".
S'ils avaient été dans cette tiédeur, dans les vieux schémas, satisfaits du système entretenu par l'UMP et le PS, ils n'auraient pas, dès le premier tour, parié sur le bulletin "FRANCOIS BAYROU".
Ils ont choisi François Bayrou pour refonder la démocratie et pour dire que jamais, plus jamais, un seul homme ne soit au sommet de l'Etat, seul et sans contre-pouvoir légitime, à gouverner la vie d'un pays et des français dans toute leur diversité.

"Partout où il y a le monopole, il faut mettre le pluralisme. Partout où il y a la dépendance, il faut mettre l'indépendance." F. Bayrou

Longue vie au Parti Démocrate !

Commentaires

Bonjour,
Les plus de 6.8 millions d'électeurs qui ont voté pour François Bayrou n'auront que trois choix dimanche 6 mai: le "non choix" du "meilleur" ou du "moins pire" soit le vote blanc, un bulletin Nicolas Sarkozy ou un Ségolène Royal…
J'observe que:
- dans un communiqué national du 26/04 les Jeunes UDF "appellent chacun à voter en conscience".
-Loïc Hervé, membre du Bureau politique de l’UDF, délégué national des Jeunes UDF demande le 26/04 sur votre site "une ligne intransigeante : aucune consigne de vote, aucune publicité médiatique de nos choix personnels"
-Quitterie Delmas, également membre du bureau politique de l'UDF et Conseillère Nationale, explique sur son site http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/04/26/les-raisons-de-mon-choix-personnel.html, le 26/04 les raisons de son choix personnel en faveur de Ségolène Royal
- que sur le blog de Loïc Hervé le 27/04 vous demandez: " Votons blanc le 6 mai…". Je n'ai pas su retrouvé cette incitation sur votre propre blog… j'espère que ce n'est pas une mauvaise blague…
Au passage vous attribuez 179881 voix supplémentaires à François Bayrou …soit près d'un demi pour cent…au soir du second tour les voix risquent d'être précieuses…
J'observe surtout que François Bayrou a confirmé ce samedi lors du débat avec Ségolène Royal ne pas encore avoir fait son choix et qu'il allait écouter attentivement ce qui se dirait dans la semaine notamment lors du débat télévisé Sarkozy/Royal…
Visiblement, vous les jeunes, vous réfléchissez et vous vous forgez une opinion plus vite que le chef de file…

Ecrit par : a | 29.04.2007

le message précedent est écrit par André Pellet et non par a

Ecrit par : André Pellet | 29.04.2007

@André Pellet
J'imagine que François Bayrou attend une prise en compte de plusieurs problématiques centrales pour la France de la part des deux candidats avant le deuxième tour.
Pour lui, si les projets s'orientaient davantage vers la refonde de la démocratie, la sociale démocratie, l'Europe, la réduction de la dette etc.. etc... ça serait tout bénéf'... pour la France.
Angélique dit vouloir voter blanc car comme un certain nombre de centristes purs et durs, elle estime que nous avons raté un grand rendez-vous, celui que F. Bayrou avait donné aux électeurs pour la reconstruction de la France.
Le véritable premier rendez-vous du Parti Démocrate sera l'élection législative ; et elle sera là, avec tout l'idéal porté par un centre rénové, sans avoir appelé à voter à gauche ou à droite.

@ Angélique
toujours à fond les ballons
j'ai hâte de retrouver toute l'équipe haut-savoyarde au Conseil National ! bises

Ecrit par : Alexandre | 29.04.2007

Bonjour André,

Certains votes sont des votes de conviction.
Certains appels au vote ne sont que stratégie.
Je respecte les convictions, je n'aime pas les calculs.
Les convictions font des votes libres.
Les calculs engendrent la soumission.

Selon moi, le positionnement individuel des électeurs du centre n'a d'intérêt que pour les adversaires politiques et les journalistes.

Peu importe qui fait quoi à mes yeux, du moment qu'il le fait avec conviction et non par calcul.

A tous les centristes qui ne font pas de manipulations électoralistes, je donne rendez-vous aux élections législatives.

Qu'en pensez-vous ?

PS : vous avez raison, 7 000 000 d'électeurs c'est un arrondi qui m'allait bien, excusez cette inexactitude.
___________________

@ Alexandre : OUI à fond !
A bientôt j'espère, oui pour l'inauguration du Parti Démocrate ?

Ecrit par : Angélique | 29.04.2007

http://www.dailymotion.com/video/xer82_klarsfeld-trie-les-humains

Regardez, allez vomir et votez Ségolène Royal!!!!!!!

Vraiment!!! Il ne s' agit même plus de politique là!!!!

C' est atroce! Ca se passe en France tous les jours en 2007!

Ecrit par : virginie | 29.04.2007

bel article, je trouve un peu moche ce que je vois ou j'entend.

Ecrit par : pascal | 30.04.2007

Bonjour
Je ne sais comme le dit Alexandre si c'est votre déception du 1er tour qui vous amène à avoir une position "pur et dur" comme un certain nombre de centriste...Toujours est-il qu'en la circonstance vous renvoyez les deux candidats dos à dos, vous "shuntez" le résultat du 2ième tour et passez déjà aux élections législatives.
La candidate aux législatives du futur parti démocrate pense-t-elle réellement que l'un ou l'autre des candidats élu sera sans différence notable pour la France? Un peu comme blanc bonnet et bonnet blanc? Interchangeable en quelque sorte?
Je note que François Bayrou n'a pas donné, à ce jour, de consigne de vote mais a, me semble-t-il, un éclairage plus subtil qui ne correspond pas à votre positionnement …s'agirait-il d'une fine stratégie?
Vous vous êtes déterminée, personnellement à voter blanc par conviction, et en militante vous donnez une consigne de vote. Cet appel n'est-il que stratégique? Cet appel "n'a-t-il d'intérêt que pour les adversaires politiques et les journalistes"? Et pourquoi cet appel au vote blanc n'est-il toujours pas publié, me semble-t-il, sur votre site?
Mais qu'est-ce donc un vote de conviction au 2ième tour d'une élection lorsque votre candidat n'est plus en lice? Ceux qui ont voté Chirac à plus de 80% ont-ils fait un vote de conviction, un vote stratègique ou les deux à la fois?
Au dépouillement nous ne retrouvons pas toutes ces nuances que vous attribuez au vote, ce qui en fait à la fois sa force et sa difficulté…
Quand à la "stratégie", je vois bien la connotation négative que vous voulez lui donnez, mais elle est fait à mon avis partie intégrante de la vie politique au sens noble du terme. Vous-même avez bien une stratégie…
Le positionnement des électeurs du centre ne sera pas neutre, il a un intérêt pour chacun d'entre nous au même titre d'ailleurs que les autres votes, il engagera notre pays.
"Peu importe qui fait quoi à mes yeux, du moment qu'il le fait avec conviction et non par calcul": J'espère que votre affirmation était limitée au contexte du vote, car des hommes ou femmes dangereux pétris de "conviction" ils en existent…

Ecrit par : André Pellet | 30.04.2007

André,

Qui sommes-nous pour donner des "consignes" de vote, que l'on s'appelle F. Bayrou ou A. Ballet-Baz ?
Les citoyens qui viennent sur ce blog ont, à mon avis, suivi la campagne et peuvent se forger leur opinion à partir de ce qu'ils ont vu, lu, entendu.

Quand je dis "Peu importe qui fait quoi à mes yeux, du moment qu'il le fait avec conviction et non par calcul", c'est bien entendu dans ce contexte, je ne parle ni de crime, ni de meurtre.

Les candidats du Parti Démocrate donnent rendez-vous aux élections législatives : le Parlement devra être garant du pluralisme politique. Et ce, de la même manière si le Président est de droite que s'il est de gauche.

Parlons plus sereinement.

Ecrit par : Angélique | 30.04.2007

Bonjour
Tout à fait d'accord restons sereins…
Mais qui a donné cette consigne de vote" Votons blanc le 6 mai et battons-nous aux législatives pour construire le contre-pouvoir rassembleur !" sur le site de Loïc Hervé le 27/04/07, si ce n'est Angélique Ballet-Baz candidate du nouveau parti démocrate dans la 3ième circonscription de haute-savoie?
Et pourquoi ne publiez-vous pas cette indication sur votre propre site? Les citoyens qui suivent la campagne se forgent leur avis en fonction également des points de vue des uns et des autres de François Bayrou à Angélique Ballet-Baz ou d'Angélique Ballet-Baz à François Bayrou. Comment le Parlement compte tenu du mode de scrutin actuel va-t-il pouvoir être le garant du pluralisme politique?
Et pour revenir à mes questions restées sans réponses de mon précédent commentaire, pensez-vous que le pluralisme politique s'exercera de la même manière si la fonction de Président de la République est exercée par Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal?

Ecrit par : André Pellet | 30.04.2007

Bonjour,

Vous savez, dès le lendemain du 1er tour, et cela dure depuis, j'ai reçu des quantités d'appels téléphoniques tant des pro-Sarko que des pro-Ségo.
Leur objectif : démontrer par A+B qu'il fallait soutenir tantôt l'un, tantôt l'autre, cassant l"intégralité du projet de leurs adversaires. Sans parler des remarques réciproques sur la personnalité de l'un ou de l'autre.
Comme par hasard, ceux qui nous méprisaient, de droite comme de gauche, nous disent maintenant qu'ils auraient pu voter Bayrou et qu'en retour de ce qu'ils n'ont pas fait, nous aurions le devoir de voter pour leur candidat(e).

Cela continue et c'est scandaleux. Si nous étions convaincus par l'un ou par l'autre, nous ne serions pas en train de mener ce combat au centre. Personnellement, je ne tiens pas à me porter garante de S. Royal ou de N. Sarkozy.

Je me réjouis de voir naître des âmes militantes, certaines ne l'étaient pas jusque-là, j'accepte de lire et de réfléchir sur toutes les argumentations que l'on me propose mais...
S'il vous plaît, stoppez les inquisitions auprès des centristes !

Le vote est secret et c'est bien heureux !
Développez vos arguments, défendez vos idées.
Chacun son travail. Si Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal vous a convaincu, alors battez-vous pour le ou la candidate que vous avez sélectionné(e) !

Mais de grâce, cessez de scruter l'Autre !

Bref, foncez et ne soyez plus timides.
N'attendez pas des membres du Parti Démocrate qu'ils remplissent la mission qui vous revient !

@ André
Mon post sur le blog de Loïc n'était rien d'autre qu'une interjection. C'est volontairement que je n'ai pas publié d'article sur telle ou telle consigne de vote.

Il est bien entendu que le pluralisme nécessaire ne s'entendra qu'après la refonte de la Constitution.
Avant cela, le contre-pouvoir constructif que s'efforcera de faire vivre le Parti Démocrate aux côtés de l'UMP et du PS devrait permettre, s'il est suffisamment représenté à l'Assemblée, de mieux se concerter entre Députés de tous bords. Toujours pour enrichir le débat, prévenir des mauvais choix et apporter davantage d'idées.

@ bientôt.

Ecrit par : Angélique | 01.05.2007

Je me permets de vous contacter avant la bataille finale au sujet des remarques courageuses et réitérées de Monsieur Bayrou, de cet homme qui a du cran d'après l'expression de Ségolène royal elle-même, remarques qui pourraient éventuellement être utiles pour aider certains électeurs UDF indécis à voter pour la démocratie et le renouveau de la France.

Monsieur Bayrou signale de plus en plus souvent les dysfonctionnements du Riche département du 92 qui avait pour président Nicolas Sarkozy. J'habite dans le 92, à Levallois Perret et je vous assure que c'est la réalité. La démocratie et la justice suffoquent dans certaines villes et certaines institutions de ce département. C'est horrible d'imaginer que peu à peu la France entière pourrait devenir ainsi.

François Bayrou a bien compris que si Nicolas Sarkozy est élu, cette concentration de pouvoir qui a son centre vital (Média Industrie Politique) dans le 92 va s'étendre sur toute la France. Et cela est très courageux de la part de François Bayrou de le dénoncer aussi nettement car il sait de quoi il parle et il sait aussi qu'il va le payer très cher si Nicolas Sarkozy devient président. Ségolène Royal est d'ailleurs tout a fait d'accord avec lui sur ce point et avec courage dénonce elle aussi ce danger, depuis longtemps déjà. Mais, je pense que les électeurs socialistes sont peut être plus sensibilisés que certains électeurs UDF sur le danger que représente Monsieur Sarkozy pour la démocratie Française.

Mais voilà, comment faire comprendre à ceux qui vivent dans des villes et des départements « normaux » que ce qui se passe dans le 9-2 est bien la réalité ? J'ai des parents qui vivent en Auvergne et il m'a fallu des heures et des heures de discussions pour qu'ils soient convaincus de la réalité des dysfonctionnements de la démocratie dans une bonne partie des villes « UMP » du 9-2. Et c'est normal. Comment des citoyens honnêtes et paisibles peuvent imaginer que la Saga (Par ordre alphabétique) des Aeschlimann, Balkany, Ceccaldi, Devedjian, Gaubert, Pasqua, Santini, Sarkozy, Schuller et il en manque, est bien réelle et se déroule bien en France ? Ce n'est pas possible.

Je vous propose donc ce modeste dossier à diffuser auprès de vos connaissances UDF qui ne savent pas pour qui voter. Tout ce qui est dans ce dossier est factuel et vérifiable. L'essentiel est tiré de l'ouvrage de Frédéric Charpier : « Nicolas Sarkozy, enquête sur un homme de pouvoir ». Ouvrage qui est presque passé inaperçu alors qu'il décode bien ce personnage redoutable.

Si vous avez des contacts UDF fiables à qui diffuser ce document allez y gaiement. Ici, il y a une telle pression sur les élus UDF de la part de l'UMP, que l'on ne sait plus à qui on peut faire confiance.

En tout cas, ce qui est sur c'est que Monsieur Santini qui a initié le ralliement de l'UDF à L'UMP sera bien assorti à la bande qu'il rejoint puisqu'il est mis en examen tout comme Charles Pasqua, dans le scandale de la Fondation Hammon. Encore un qui est protégé par son statut de parlementaire. De toute façon, quand il ira au tribunal de Nanterre, il se trouvera face au Juge Courroye, placé la bas par Nicolas Sarkozy, contre l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature. Eh oui, c'est comme cela dans le 9-2 !

A l'aide

Claude Guitton/UDF

Ecrit par : virginie | 02.05.2007

Ca y est, Bosson a tourné sa veste en votant Sarkozy : honteux.
Et après il va se présenter sous l'étiquette Parti Démocrate aux législatives.
Vraiment une fin de carrière politique en queue de poisson.
Quelle image il vous donne à vous les jeunes !!!!

Ecrit par : UDF | 03.05.2007

Je conseille à tous ceux qui s'apprêtent à voter Nicolas Sarkozy, à tous ses adversaires et aux indécis de lire le discours de Montpellier du jeudi 3 mai 2007...
Après avoir, sans vergogne, repris à son compte et développé les idées du Front National, ce qui s'est avéré un calcul cynique mais gagnant pour le résultat du 1er tour ...Nicolas Sarkozy vient de participer ce vendredi 4 mai sur le plateau des Glières en Haute-Savoie, à une cérémonie pour rendre hommage à la Résistance...
Cet homme est vraiment capable de tout...
Selon la plupart des médias Nicolas Sarkozy aurait gagné la bataille des sondages...
Mais...selon ces mêmes sondages environ 18% des personnes interrogés ne se sont pas prononcées et dans ceux qui se sont prononcées 16% sont encore indécis...
Nicolas Sarkozy n'a pas encore gagné la bataille des urnes du dimanche 6 mai!..
André Pellet

Ecrit par : André Pellet | 04.05.2007

Je viens de recevoir ce témoignage et je vous le transmets:
" J'étais ce matin en compagnie d'un ancien résistant haut-savoyard déporté à Dachau. Quand lui et ses collègues ont appris que Sarkozy était au Plateau des Glières, ils étaient fous de rage. Que Sarkozy récupère leur histoire était proprement insupportable. Lui qui, dans son programme, tourne le dos à ce que le Conseil National de la Résistance a mis en place au sortir de la guerre:solidarité nationale, sécurité sociale, etc... Lui qui chasse sur les terres de l'extrême droite. Lui qui veut créer son ministère de l'immigration et de l'identité nationale, des propos déjà entendus dans les années quarante...
Ils n'ont pas été invités évidemment, ni prévenus. Ils ont essayé d'alerter les journalistes. Pas de réponse...
Ils n'ont certainement pas de légitimité contrairement aux élus locaux UMP qui l'ont accompagné.
Leur douleur m'a fait mal.."

Ecrit par : André Pellet | 04.05.2007

Il me semble qu'il n'est plus l'heure de faire le ou la difficile. Oui, le pacte présidentiel présente de nombreux points de convergence, notamment institutionnel et sociétal avec l'ambition de François Bayrou. Oui, également des divergences en matière économique existent.

Il me semble que se pose à nous une question beaucoup plus fondamentale. Ou bien l'on choisit un état impartial ou bien on choisit l'état ump.

Lorsque dans un système économique en crise, ce que gagnent les uns, c'est au détriment des autres, alors les pensées fascisantes ne sont pas loin.
Des pensées aux actes...

Je voterai Ségolène Royal, dimanche.

Ecrit par : Sophinette | 04.05.2007

Ecrire un commentaire